La pédagogie

Qu’est-ce que la Calandreta ?

alouette au crayonLa Calandreta : Un Réseau Éducatif en Langue Occitane

La Calandreta, signifiant « petite alouette » en occitan, est un réseau éducatif unique. Composé d’écoles, de collèges et d’un lycée, il se distingue par son enseignement immersif en langue occitane. Ce réseau éducatif spécifique se compare à d’autres initiatives régionales comme Diwan pour le breton ou Ikastola pour le basque. Des réseaux similaires, tels que La Bressola pour le catalan et Scola Corsa pour le corse, se réunissent au sein de l’ISLRF (Institut Supérieur des Langues de la République Française).

Les Caractéristiques des Établissements Calandreta

Les établissements Calandreta sont laïques et associatifs, où l’implication active des parents est primordiale. Ils adoptent la pédagogie Calandreta, combinant immersion linguistique en occitan et approches pédagogiques actives inspirées de Célestin Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle. Malgré le suivi des programmes de l’Éducation Nationale, les enseignants sont formés spécifiquement à la pédagogie Calandreta, ce qui enrichit l’expérience éducative.

Le Rôle de l’APRENE dans la Formation des Enseignants

L’APRENE, un établissement d’enseignement supérieur occitan, joue un rôle essentiel en formant les futurs enseignants, une démarche reconnue par l’Éducation Nationale. Cette formation spécialisée assure que les enseignants sont bien préparés pour soutenir la mission éducative de la Calandreta.

La Langue Occitane au Cœur du Projet Éducatif

La Calandreta place la langue occitane au centre de son projet éducatif. L’occitan devient le vecteur de communication, d’apprentissage et de vie quotidienne dans les établissements. Cette langue représente non seulement un moyen de communication, mais aussi l’identité d’un territoire et d’une culture ancestrale. Les activités éducatives intègrent cet héritage culturel immatériel, à travers des sorties scolaires, de la correspondance et des découvertes.

Enrichissement Culturel et Ouverture au Monde

Les activités proposées enrichissent l’expérience des enfants et des adultes de l’école, favorisant une ouverture sur le monde et la valorisation du patrimoine culturel. À partir de ce point, les élèves commencent leur voyage vers la découverte et la reconnaissance de leur propre identité culturelle, ancrée dans la langue et les traditions occitanes.

« Bilinguisme, 1+1 = plus que 2 ! En apprenant deux langues (le français et une langue régionale ou étrangère), un enfant est plus apte à en apprendre une troisième et à améliorer la maîtrise les deux premières »

JEAN-LOUIS BLENET

PRÉSIDENT, Institut supérieur des langues de la République française

Pédagogie Institutionnelle inspirée des techniques Freinet

Notre établissement s’inspire des méthodes Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle pour favoriser l’épanouissement individuel de chaque élève, en accord avec sa personnalité.

La Pédagogie Calandreta : Principes et Pratiques

La Pédagogie Calandreta, fondée sur des principes actifs, donne une voix à l’enfant. Elle encourage son autonomie, respecte son rythme d’apprentissage et structure la vie en groupe à travers des règles établies collectivement.

Outils Pédagogiques et Méthodes Actives

Chaque classe intègre quotidiennement des outils pédagogiques adaptés à ses besoins, tels que :

  • Le Conselh (conseil)
  • Le Que de nòu (qu’est-ce qui est nouveau)
  • Les ceintures
  • La correspondance avec d’autres établissements
  • Le travail coopératif
  • L’auto-évaluation
  • Les ateliers décloisonnés

Suivi Individualisé et Encadrement Personnalisé

Avec des effectifs réduits, notre école peut fournir un suivi individualisé à chaque élève, offrant l’attention qu’il mérite. Les enseignants accompagnent les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la maternelle au primaire.